Les procédures de cadenassage...
C'est obligatoire!

En tant qu’entreprise, la responsabilité vous incombe de fournir des fiches de cadenassage pour tous les équipements présentant un risque de blessure. Cela inclut autant des travaileurs de votre établissement que les sous-traitants effectuant des interventions ponctuelles.

Une fiche de cadenassage est une procédure spécifique d’une machine. Elle identifie étape par étape chaque endroit à cadenasser pour la mise hors tension sécuritaire. Cela inclut les disjoncteurs, les sectionneurs, les valves, etc. Nous identifions également les points d’une machine comportant toujours des dangers – même lorsqu’elle est désactivée-, tels des condensateurs ou du gaz sous pression.

Exemple de machines nécessitant du cadenassage: une fournaise, un compresseur, une porte de garage, une pompe, une génératrice.

Information sur le cadenassage

Cadenassercela signifie qu’on doit mettre hors service les zones d’une machine présentant un risque pour l’usager. Il faut verrouiller son mode de commande (installer un cadenas) pour empêcher son déclenchement accidentel lorsqu’on est en contact avec elle. Depuis janvier 2016, la CNESST affiche une politique de tolérance zéro face à la sécurité machine. Pour plus de détails, téléchargez ce document informatif.

Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail, le cadenassage, c’est obligatoire! 

De plus, la loi C-21 modifie le Code criminel afin que les dirigeants d’entreprises puissent être poursuivis lors de négligences graves. En prenant compte qu’une grande partie des accidents graves surviennent sur des machines, la CNESST oblige les entreprises à se conformer à la réglementation.

Pour consulter les articles du règlement sur la santé et sécurité au travail relatives au cadenassage, cliquez ici.

Au Québec, environ 20% des victimes d’accident de travail résultent d’une blessure lors de l’entretien, la réparation, le déblocage ou l’utilisation d’une machine. On évalue à environ 13 000 par année le nombre de blessures qui sont reliées à la sécurité machine. Lorsqu’on entre en contact avec la zone dangereuse d’une machine, on doit cadenasser.

Vous ne savez pas par où commençer?

Nous vous offrons différents modèles de fiches de cadenassage adaptés à vos besoins. 

Les fiches sont rédigées sur place par l’un de nos experts. La rédaction des fiches comporte plusieurs étapes.

Analyse de risque par équipement.

Test des disjoncteurs correspondant à chaque machine.

Installation des TAGS d’identification correspondants à chaque énergie.

Rédaction des fiches à nos bureaux.

Test de qualité.

Nous vous accompagnons dans l’implantation de votre programme de cadenassage sur toute la durée du projet.